Bilan de la saison 2017/2018 - Episode IV

5 août 2018 - 15:33

Le couac de la saison

Quand on prononce le retrait d'une équipe en cours de saison au motif de forfait général, c'est un revers cuisant pour l'ensemble d'un club , échec qu'il est parfois bien compliqué à accepter. Mais quand on se plante, il faut savoir prendre de la hauteur, du recul  pour en  analyser les causes et les conséquences et ... repartir de l'avant.

Fin mars et après de multiples rebondissements, les dirigeants du CS HABARCQ ont informé les instances du District et le staff du Sporting Club d'AUBIGNY SAVY BERLETTE, de la mise en forfait général de l'équipe U15.

Retour sur un chemin chaotique :

- été 2017/2018 : montée d'une partie du groupe U13, qui découvre le foot à 11  et la catégorie. Arrêt annoncé du coach accompagnant ce groupe depuis 2 saisons. Compte tenu du nombre restreint de joueurs, le staff Habarcquois se rapproche du staff de l'AS TINCQUIZEL, présentant un groupe étoffé dans cette catégorie d'âge et la volonté de faire jouer l'ensemble de ses licenciés. Naissance de l'entente U15 HABARCQ/TINCQUIZEL

- rentrée 2017/2018 : premiers rebondissements de la saison avec une faible participation aux premiers matchs de la saison et une entente qui bat rapidement de l'aile.

- automne 2017 :  des Verts quittent le navire, lassés de la situation ...

- hiver 2017 : changement de partenaire.Après l'échec de l'entente avec l'AS TINCQUIZEL, les dirigeants Habarcquois sollicitent les voisins du SC ASBA pour engager en 2ème phase de championnat,  un nouveau groupe en entente

- printemps 2018 : face aux nouveaux départs enregistrés au sein des rangs Habarcquois, fin du feuilleton et prise de décision de mise en forfait général de l'équipe.

Retour sur les raisons d'un échec :

- manque d'anticipation du staff

- absence de structuration dans l'engagement de l'équipe, d'encadrement

- un président isolé dans la bataille

- des joueurs peu persistants face au fort grain

- peu  de présence et d'investissement des  parents

- une communication défaillante

Les conséquences :

- fuite des joueurs pré-formés au club

- "trou"  crée dans le parcours de formation des Verts,

- incidences dans relations entre clubs et internes au club

- difficultés à rebâtir

Les perspectives :

L'Habarcquois est réputé combatif et obstiné. Aussi et parce que l'on reste fidèle aux objectifs statutaires de l'association visant à faire jouer l'ensemble de ses membres,  le staff du CSH a engagé de nombreuses démarches pour pouvoir inscrire une équipe U15 en 2018/2019.

Et ce sera  le cas avec l'appui des voisins du SC ANZIN MAROEUIL; espérons que cette persévérance soit couronnée de succès et puisse à court terme porter ses fruits pour la formation de nos jeunes licenciés.