Lettre ouverte à M Gérard DEBONNE

28 octobre 2017 - 13:24

Monsieur,

Par votre décision du 26 octobre 2017 exprimée par courriel adressé à notre club, vous avez provoqué une onde d' incompréhension et un tollé de révolte au sein de notre association.

Par votre décision unilatérale et purement bureaucratique vous avez creusé un peu plus le fossé qui ne cesse de grandir entre les clubs  et les instances du District.

Par votre décision motivée par des raisons ubuesques, vous avez privé une vingtaine d'anciens  de deux clubs qui ont plaisir  chaque saison à se retrouver, de disputer une rencontre toujours cordiale , conviviale et empreinte de respect et de plaisir.

Par votre décision impériale et impétueuse, vous avez privilégié le soi-disant  règlement à l'esprit, nous en prenons acte.

Par votre décision personnelle, vous contraignez notre équipe à déclarer forfait en raison de l'insuffisance de joueurs disponibles pour la tenue de la rencontre prévue samedi 28 octobre à 17h00 contre l'US VIMY. Une première dans l'histoire de notre équipe, merci à vous !

Nous tenons toutefois par cette missive à vous rappeler quelques éléments liés à notre vie quotidienne de sportifs amateurs, bénévoles et avant tout  passionnés de football.

Le fonctionnement d'une association sportive comme la nôtre, repose sur l'implication de ses membres.

Celle des licenciés vétérans Habarcquois est très forte, et ceci pour plusieurs raisons :

1/  nos dirigeants historiques ont su nous inculquer et nous transmettre certaines valeurs et une certaine conception du football et de ses vertus. Promouvoir la pratique du ballon rond en milieu rural demeure pour nous la  moelle épinière  de notre engagement.

2/  Ainsi au niveau sportif, quatre d'entre nous encadrent  l'une des onze équipes du club actuellement  engagées en compétition, 2 autres en sont dirigeants accompagnateurs chaque week-end.

3/ Les moyens financiers du club sont limités, les tarifs des cotisations annuelles, parmi les plus basses pratiquées dans notre secteur,  restent  volontairement mesurées afin de permettre au plus grand nombre de nous rejoindre, de découvrir et  de  pratiquer le football.

4/ Au regard de ces moyens financiers  limités , notre association organise chaque année plusieurs manifestations festives et sportives. A ce titre, les Vieilles Godasses du CS HABARCQ sont organisateurs du Loto annuel du club et participent activement aux autres manifestations du club ( repas, soirée dansante, journées du club ou encore  récemment la rando' d'Adrien PETIT)

Ces différentes manifestations font l'objet d'une organisation  importante en amont ( planification, répartition des missions, réunions de préparation) et d'une tout aussi forte mobilisation le jour de leur tenue, comme c'est le cas ce samedi pour notre traditionnel loto annuel.

Votre décision est venue, tel un tacle  par derrière, refroidir les ardeurs et freiner le dynamisme qui nous anime. Encore une fois , nous déplorons vivement votre prise de position.Nous restons néanmoins soudés, motivés et concentrés sur les objectifs que nous nous sommes fixés en mettant en oeuvre nos actions sportives,éducatives,  ludiques et festives au sein de notre club.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos sentiments choisis.

Les Vieilles Godasses du CS HABARCQ