23 septembre 2017 à 22:45

Une défaite, des certitudes

Ce samedi après-midi, pour leur deuxième sortie officielle de la saison,  nos vétérans se déplaçaient sur le terrain de RUMAUCOURT, pour y affronter leurs homologues de la JS ECOURT.

Après cette deuxième journée de championnat, toutes deux conclues par des défaites, nous pouvons déjà  avancer un certain nombre de certitudes.

Une joyeuse, la seule de l'après-midi, nous commencerons d'ailleurs  notre traditionnel débrief par celle-ci. Nous avons sans doute assisté à l'un des plus beaux buts marqués dans l'histoire de nos vétérans. Ce but est l'oeuvre de notre divin chauve qui, à la réception d'un dégagement de la défense centrale écourtoise, ne s'est pas posé de question et a repris de volée à 30 bons mètres (lui dit 40!)  du but adverse, le cuir qui se présentait devant lui. Un skud qui finit sa course au fonds des filets du portier local et permis aux Vieilles Godasses Habarcquoises d'ouvrir le score de la rencontre;

D'autres moins gaies,malheureusement bien plus nombreuses ce samedi :

1/ nos vétérans n'ont pas fait leurs devoirs de vacances. Avec une petite heure dans les pattes, nos Anciens ne sont pas au point physiquement, ils pêchent et sont dans le dur en seconde mi-temps.

2/ nos vétérans ne sont pas lucides, trop bavards  et  pas sages. Quand on compense ses difficultés physiques  par la parole, on s'épuise encore plus, on énerve l'ensemble des présents sur le terrain ( y compris ses propres partenaires) et on finit par se faire  punir pour des langues beaucoup trop pendues.

3/ Les carences individuelles au niveau athlétique, technique et comportemental ont eu raison du collectif des Verts. Menant 2/0 au bout de 60 minutes, les Habarcquois se sont fait rejoindre et dépasser lorsqu'ils se sont retrouvés à 10, puis à 9.

4/ nos vétérans ont oublié quelques règles de base du football ; à 40 ans et plus c'est étonnant et dommage ( les mots sont volontairement modérés, la colère apaisée mais bien vivace pourrait entraîner un  dérapage incontrôlé du rédacteur).

L'arbitre fait partie de la rencontre. L'homme au sifflet, dont ce n'est pas le métier,  donc bénévole permettant le déroulement d'une rencontre amateur de football, a le droit de se tromper une fois, plusieurs fois , tout comme l'attaquant qui rate ses frappes , le joueur qui rate ses contrôles, ses passes, ( heureusement alors que les joueurs ne se privent pas de le faire, que l'arbitre ne commente pas et ne critique pas tous les ratés d'un match !). Alors oui, il se peut que l' (les) erreur(s) d'arbitrage influe(nt) sur le score, le résultat du match, mais contrairement  aux matchs professionnels dont les intérêts financiers sont énormes, les rencontres vétérans sont sauf méprise, sans enjeu, sans incidence sur la vie des uns et des autres et doivent plutôt se placer sous le signe de la détente, du plaisir. Cet après-midi, j'avoue , comme d'autres, ne pas en avoir beaucoup pris, dommage j'attends la semaine entière pour profiter de ce moment de sport pour décompresser, m'amuser et ambitionner gagner, raté aujourd'hui...

Ah, au fait, l'équipe vétérans du CS HABARCQ qui n'a porté  ce samedi, les valeurs et les couleurs du club , s'est inclinée 4 buts 3. Le score est anecdotique, la manière beaucoup moins.