La fusion des régions...

30 juin 2016 - 23:38

et ses impacts sUr le monde du ballon rond .
Foot - Nouvelle ligue des Hauts-de-France : 37 équipes vont disparaître des championnats régionaux en 2017!

Si rien ne changera, sur le terrain, tant dans le Nord – Pas-de-Calais qu’en Picardie, pour la saison 2016-2017, la suivante sera celle du grand chambardement avec le lancement de la nouvelle entité de la Ligue des Hauts-de-France. Qui va nécessiter une refonte totale des championnats avec une nouvelle pyramide.

La nouvelle ligue des Hauts-de-France verra le jour le 21 septembre prochain, en attendant les élections officielles lors de l’assemblée générale fixée au 21 janvier 2017. D’ici là, les compétitions demeurent inchangées et gérées selon les modalités actuelles, la Ligue Nord – Pas-de-Calais s’occupant de ces championnats, et celle de Picardie des siens.

Budget et composition

Les dirigeants des deux entités ont énormément travaillé pour trouver un fonctionnement respectant les deux anciennes ligues dans cette période de transition. On sait notamment que le budget de la nouvelle Ligue devrait avoisiner les neuf millions d’euros. Le nouveau conseil de ligue accueillera vingt-trois membres, représentant toutes les familles du football, avec notamment les présidents de district, des responsables techniques, des arbitres, des féminines, des médecins. De ce conseil de ligue, découlera un bureau directeur de neuf membres.

Le personnel

Actuellement, le personnel est de 29,25 équivalents temps plein dans le Nord – Pas-de-Calais et de 15 en Picardie. Soit un total de 44,25 équivalent temps plein, dont dix-sept techniciens. Fernand Duchaussoy, le président de la Ligue Nord – Pas-de-Calais s’est montré très attaché à la situation des personnels.

Chaque employé sera placé dans un secteur d’activité comme l’administration générale, les finances, les licences, les compétitions, la communication, l’informatique, la formation et la technique. Le centre administratif de la nouvelle Ligue resterait à Villeneuve-d’Ascq, une antenne adossée à un centre technique étant placée à Amiens.

Les compétitions

Elles vont d’abord dépendre de la Fédération. Qui, pour la saison 2017/2018, remplace le CFA par le Nationale 2. Le CFA2 devient CFA, avec un championnat régional de douze groupes, correspondant aux nouvelles régions françaises, avec une gestion par la ligue et un financement par la Fédération.

Le groupe des Hauts de France sera composé de neuf équipes du Nord – Pas-de-Calais et de cinq formations de Picardie. Les championnats de la ligue des Hauts de France seront eux composés de deux groupes de douze équipes en division honneur, de quatre groupes de douze équipes en division honneur régionale et de huit groupes de douze formations en Promotion honneur. Ce qui entraîne la suppression de la promotion honneur régionale et la disparition de trente-sept équipes (vingt et une pour le Nord – Pas-de-Calais et seize pour la Picardie).

Il n’y aura donc plus que trois niveaux en Ligue, et il va falloir batailler ferme lors de la future saison pour garder sa place dans les championnats régionaux. Notons que pour chaque division en Ligue, le Pas-de-Calais aura le double d’équipes que la Picardie. Par exemple en division honneur, il y aura seize Nordistes pour huit Picards.

Du côté des féminines, le championnat interligue DH sera mis en place dès la saison 2016/2017 et sera composé de huit équipes du Nord et de quatre de Picardie.

Chez les jeunes, en U18, U17 et U16, il existera une division honneur et trois promotions honneur. En U15, deux divisions honneur et deux promotion honneur compléteront le tableau des championnats jeunes.

Un projet de centre technique régional

Amiens, avec son complexe Émile-Guégan, proche du stade de la Licorne et du centre de formation de l’Amiens SC, devrait accueillir le site. Il comporte deux terrains, dont un synthétique et comportera également une antenne administrative de la Ligue.

La construction d’un centre de ressources et de moyens est prévue avec une structure d’hébergement de cinquante-deux lits, extensible à soixante-dix-huit. Ce centre pourrait regrouper les sélections de joueurs, les arbitres mais aussi être le cadre de formations, de séminaires ou de manifestations.

Article La Voix du Nord du 29/06/2016 de l'excellent Christophe HUMETZ