Notre Bison à la Une de l'EQUIPE

28 février 2016 - 20:45

Adri a les canes et le mental au beau fixe en ce début de saison
Adrien Petit se libère         Adrien Petit se sent bien au sein de la formation DirectEnergie. (MONS FREDERIC/L'Equipe)

Septième du Nieuwsbald, samedi, Adrien Petit s’est rappelé en Flandre au souvenir de ceux qui le tenaient pour l’une des grandes promesses du cyclisme français, après sa deuxième place au Championnat du monde Espoirs de Copenhague, derrière Demare, en 2011.

Victime d’une chute, dans la roue de Tony Martin, à la sortie des pavés de Holleweg, le Nordiste s’était relancé prestement. «J’ai fait un sacré soleil mais je ne me suis pas trop interrogé, car nous étions encore quatre de notre équipe devant, en course pour la sixième place», commentait-il, dimanche, à Kuurne.

«J'avais sûrement besoin de me remettre en jeu»

Vainqueur du Tour du Gabon, il attribue son renouveau au «bon climat» qui règne chez Direct Energie, où Bryan Coquard l’a intégré dans son train, un rôle qu’il n’avait pu tenir chez Cofidis auprès de Nacer Bouhanni. «Une simple question d’ambiance et puis, c’est vrai, je m’étais peut-être endormi sur mes lauriers, j’avais sûrement besoin de me remettre en jeu», analyse Petit, heureux de cet accessit en territoire flamand, qu’il dédie à Sylvain Chavanel «qui ici, en Belgique, mène tout le groupe vers le haut».

Contrarié par une contracture au niveau des doigts, le Français s’attendait à passer une journée difficile à Kuurne («à cause des tronçons pavés»), en foi de quoi il a fini 13, pleinement rassuré sur sa condition, à la veille de Paris-Nice, où il tentera de faire oublier l’absence de Coquard, indisponible.