Calendrier Casse tête ...

13 février 2016 - 10:03

Que faire ?

Alors que l'on vit l'un des hivers les plus doux  de ces  dernières décennies, nos footballeurs régionaux vont à nouveau, et pour la plupart,  rester  au chaud ce week-end.

Comme déjà souligné lors de nos  précédentes publications, les dirigeants de la Ligue NORD PAS DE CALAIS et du District Artois ne sont pas des magiciens, ils doivent composer avec les conditions météorologiques, peu favorables sur notre région.

Pour autant et une fois cela admis,  force est de constater, que les  dernières décisions prises par nos dirigeants témoignent d’un certain  empressement, et d’un manque de ligne de conduite  dans la gestion de nos calendriers.

La critique est facile et chacun peut y aller de son coup de griffe, oubliant au passage et pour certains , leurs  propres contradictions : plaintifs au possible à l’annonce des  remises  des rencontres  et  s’empressant  ( pour ne pas dire pressant) en mairie pour demander le dépôt d’un arrêté municipal  compte tenu du nombres de joueurs absents samedi ou dimanche.

 

Alors que faire ?

 

Nous n’avons pas la prétention de détenir la solution miracle, mais proposons ci-dessous, quelques idées  qui au-delà du mérite d’exister, pourraient contribuer à une réflexion commune sur le sujet.

Le coût de rénovation  des terrains est une dépense  que les municipalités ne peuvent plus, ne veulent plus supporter, en ces périodes de quête d’économie budgétaire, cela se comprend aisément. Pourquoi ne pas favoriser la construction de terrain synthétique ? Trop cher ? La mise en commun des budgets, des enveloppes dédiées par nos instances pourraient sans doute faciliter leur mise en œuvre et voir ces nouvelles aires se partager entre plusieurs clubs, notamment en milieu plus rural.

Le nombre de matchs en question ? Et si la réduction du nombre d’équipes par poule était évoquée. Pourquoi ne pas privilégier un allègement des calendriers ? L’impact sur la gestion des niveaux ! Foutaise pour la majorité des joueurs de District, quelle différence d’évoluer en promotion de première division ou en deuxième division, en deuxième division ou en promotion de deuxième division ? Idem chez nos jeunes, alors pourquoi ne pas proposer des poules de 10 équipes ?

Les coupes. Prioritaires en début de saison ! Ah bon ? Combien de clubs de District au 6 ème, 5 ème voire 4ème tour de coupe de France ? Et si on programmait les matchs des différentes coupes en semaine à partir du mois de mars ou avril ? Cela permettrait sans doute de libérer, de septembre à novembre, des dates pour faciliter le déroulement des compétitions championnat.

Les coupes pour poursuivre. Combien de coupes organisées par nos instances ? Ce nombre est-il opportun ? Quel intérêt, quels enjeux ? Financiers ? Ok ; alors proposons des alternatives par de nouvelles offres durant la trêve en s’appuyant sur les équipements synthétique et salles présents dans la région.

Jouer en Juin, le rêve de tous footballeurs du Nord Pas de Calais ! Fouler des pelouses, bien vertes, bien tondues, sous un beau soleil printanier voire estival, une chimère ? Apparemment oui, à quel titre ? C’est vrai que famille, femmes, enfants préfèrent venir nous voir évoluer avec équipements spéciaux (bottes, parapluies, parkas, pulls, gants et autres  bonnets) en décembre ou en janvier …

Pas possible en raison de la nécessité de boucler les compétitions avant les congés d’été ! Ah bon et comment fait-on pour organiser et gérer les rencontres qui se déroulent dès la fin du mois d’août ?

 

 

Alors si on rêvait un peu ?

 

Fin août début septembre : coupe de France. 2/3 dimanches, 4 ou 5 pour les plus brillants d’entre nous

Fin septembre -> début décembre : championnat et uniquement championnat soit entre 8 et 10 dates dédiées aux compétitions de championnat.

15 décembre-> fin février : trêve- Pratique en salle ou sur synthétique

Mars à fin juin : championnat + coupes en semaine.

 

Et si une consultation des premiers intéressés était organisée ? Pour comprendre le ressenti des premiers concernés ?

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 5 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 40 Joueurs
  • 24 Supporters