Remise et calendrier

6 février 2016 - 18:49

Il devient urgent de se pencher à nouveau sur la gestion des calendriers

L'excellent Christophe HUMEZ revient ce samedi , dans la cadre de son article publié dans la Voix du Nord, sur la nécessité de reconsidérer les calendriers d'organisations des compétitions de football dans notre région.

Nos dirigeants de la Ligue et du District ne sont pas magiciens et doivent composer avec la météo mais il faut bien reconnaître que leur prise de décisions nous laisse depuis quelques temps, interrogatifs voire circonspects

Extrait  LA VOIX DU NORD du 06/02/2016

Chaque fin de semaine, c’est la même rengaine. Jouera, jouera pas ? Terrain fermé, terrain ouvert, repli sur un synthétique ? Il devient difficile pour les clubs, les entraîneurs et les joueurs de préparer le week-end de compétition.

L’état des terrains laisse parfois à désirer. Revoir le calendrier serait une solution. Photo archives Guy Drollet  VDNPQR

« Il y a toute la logistique derrière, explique ce bénévole d’un club de l’Arrageois. Nous avons des achats à faire, des déplacements à préparer, mais c’est souvent le flou. »

En cause, une nouvelle fois car nous avions déjà évoqué le sujet, la gestion des calendriers par la Ligue Nord - Pas-de-Calais et le district Artois. Depuis plusieurs années, on tente d’introduire une véritable trêve, qui est peu respectée. On a, par exemple, joué des matches de jeunes en janvier. Pourquoi ne pas instaurer une bonne fois pour toute, et s’y tenir, une trêve du 15 décembre au 15 février, sans y poser le moindre match ? Dans une saison comme celle de 2015/2016, en commençant le premier week-end de septembre et en s’arrêtant le 29 mai, cela laisse vingt-neuf dimanches de compétition. Suffisant pour boucler une saison.

Ce calendrier, qui donne une priorité au bon fonctionnement des championnats, met bien sûr de côté les différentes coupes, qui n’ont guère d’intérêt mais rapportent de l’argent à ceux qui les mettent en place. Des coupes qui pourraient servir d’ouverture de saison dès fin août, mais aussi être jouées le mercredi soir pendant le mois de septembre, puis revenir en avril. Des coupes qui doivent aussi être repensées, comme dans certains sports, où elles existent pour deux ou trois niveaux de jeu. Une coupe d’Artois pourrait concerner les clubs d’excellence, promotion excellence et première division, une autre les clubs de promotion première division, deuxième division etc... Cela limiterait les matches également.

Enfin, il serait grand temps aujourd’hui que les décideurs du football régional prennent des décisions rapides et fermes. Un exemple : le week-end dernier, en Ligue, on maintient les matches le vendredi pour finalement annuler les matches seniors le samedi matin, alors que tout le monde savait que la pluie allait tomber en abondance vendredi soir et samedi. Et dans le même temps, on maintient les matches de jeunes. Difficilement compréhensible, difficilement explicable.