C'est l'heure de la reprise

2 janvier 2016 - 11:51

Après le foie gras, la dinde et les chocolats, il est temps ...

... de penser à la reprise !

Quelles activités sportives et physiques proposer après les fêtes ?

Pendant ces fêtes on a peu bougé, on s’est couché tard, on est resté longtemps en position assise, éventuellement on a fait des déplacements en voiture et donc le retour veineux a été moins performant; on a pris 1 ou 2 kg en consommant des sucres des graisses et de l’alcool. Bref les muscles ont toxiné, ils n’ont pas été à la fête …

Et donc le risque de blessures musculaire est accru, de même que le risque de tendinites. En début d’année trop de sportifs se présentent en consultation pour des blessures: claquages, tendinopathies; il faut respecter le corps après les excès des fêtes et lui proposer un retour progressif: d’abord et encore du foncier, pendant une semaine.

Il va falloir bouger en pratiquant une activité foncière, surtout pas avec de l’intensité ou de la force :

Une marche rapide, bien chaussé, au grand air, en forêt ou en montagne ou au bord de la mer, ou sur un chemin de campagne ; on évite le bitume des villes.

Ou aller nager tranquillement, avec une gestuelle bien fluide, pendant une heure, tranquillement. Cette activité pendant laquelle le poids est porté épargne l’organisme.

Ou encore faire une sortie à vélo, en moulinant bien, sans taper dedans, juste pour faire s’étirer les fibres.

Quelques étirements à distance de l’effort, pour chasser les toxines des muscles et redonner un peu d’amplitude.

Donc la plus grande vigilance s’impose pendant les jours qui suivent cette période d’inactivité et d’excès :ne pas taper dedans, écouter son corps et ses sensations, attention aux blessures, penser à porter des chaussettes de contention veineuse si besoin.

Et pourquoi pas pratiquer des exercices respiratoires pour se détendre, évacuer le stress ; ou encore pratiquer une micro-sieste de quelques minutes pour récupérer de la fatigue et du manque de sommeil.

Extrait de la publication du 01/01/2016 de Jean Jacques MENUET sur  le site medecinedusportconseils.com