21 décembre 2015 à 23:07

les vieilles godasses proches de l'exploit

Sortis, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, de leur trêve hibernale un 19 décembre (du jamais vu), nos vieilles godasses s'en sont allées défier le premier de leur groupe, finaliste de la dernière coupe d'Artois, l'USA Liévin. Le district n'ayant programmé ce match que 3 jours avant, nos vétérans se sont trouvés privés de bon nombre de leurs cadres, pris par leur obligation (vacances, repas, fêtes, ...). Ils n'étaient donc que 12 à fouler la pelouse synthétique de Liévin ce samedi en fin d'après midi, épaulés par Max R à la touche (un grand merci à lui).

Yoann accepte de mettre les gants, Boris, Totof, Dav L et Dav D en défense, Manu, Thierry P, Christophe D et Bouba (venu gentiment filer un coup de main aux anciens) au milieu, Laurent et David C en attaque; Le "pres" compléte l'équipe.

Les habarcquois, encouragés par leur cop, commencent fort bien la rencontre. Bien en place, ils bloquent rapidement les attaques adverses et arrivent à imposer leur jeu. à la 10éme minute, Laurent lance en profondeur David qui voit sa frappe repoussée par le poteau. Mais contre le cours du jeu, ce sont les miniers qui ouvrent le score de la tête sur coup franc. (20è 1/0). Nos vieilles godasses repartent de plus belle et Christophe D égalise d'une belle frappe dans le petit filet (25è 1/1). Ils prennent même l'avantage sur belle action collective: Dav C décale Christophe D (intenable ce samedi) qui centre pour Laurent qui marque de la tête (30è 1/2). Peu de temps après, surement usés par le rythme effréné d'un match vétéran, les adducteurs de Bouba ont commencé à siffler... Et les langues, nos valeureux anciens ont commencé à tirer... Petit à petit, Liévin prend le contrôle du jeu, mais faisant preuve de courage, nos anciens contiennent les attaques adverses et la mi-temps est sifflée sur le score de 1/2.

Dès la reprise, les habarcquois, en la personne de Thierry P, marque un 3ème but de la tête sur corner (50è 1/3). Bouba, étant allé au bout du bout (encore merci pour le coup de main) quitte définitivement les siens. Les presque 2 mois sans match se font sentir: les jambes sont de plus en plus lourdes et le souffle de plus en plus court... Solidaires, volontaires, courageux, les bleus plient , plient mais finissent par craquer à la 60 ème minute. Le 10 et le 11 miniers sont trop jeunes, vont trop vites, sont trop forts et font la différence. Il mettent 4 buts à eux 2 en à peine 15 minutes (75è 5/3). Nos anciens ne baissent pas les bras et continuent d'essayer de jouer jusqu'à la dernière minute (fin du match 6/3).

Le dernier but encaissé ne change en rien le sentiment général: on a tous fait de notre mieux, on s'est battu jusqu'au bout, on a porté haut nos couleurs et malgré la défaite, on a pris du plaisir à jouer ensemble et c'est bien là l'essentiel et tout compte fait, on n'est pas passé si loin de l'exploit. Il nous aura manqué quoi, quelques matchs dans les jambes, 2 ou 3 remplaçants? On les battra au match retour, c'est sur et on gagnera la belle en finale de la coupe d'Artois !!!